Rechercher
  • laetitia-ramel

L'Hypnose et l'Art

Article du Dr Allain Cassagneau, médecin anesthésiste qui enseigne l'hypnose au CHU du Kremlin-Bicêtre, issu du magasine "Transes"



L'Art est partout, sans pour autant être un expert. La contemplation d'une fleur, les ressentis face à un tableau, la douceur d'une mélodie, un parfum enivrant...


Dans ce cas étudié, une patiente, souffrant de bouffées de chaleur, pourra créer, par hypnose, un tableau aux paysages variés avec un volcan comme le Stromboli crachant du feu de manière récurrente, un lac où l'eau d'une douce fraîcheur permet de se baigner près d'une cascade apaisante, un jardin ombragé, un lieu de sécurité.

La patiente aura aussi la possibilité de se promener dans les différentes zones du tableau, aller d'un espace à un autre, se rafraîchir, se reposer.


 

Le Docteur Allain Cassagneau pratique, chez les patients anxieux, dépressifs, la pratique des mandalas, ces dessins qui, en sanskrit signifie "cercle, centre, unité, totalité" s'avère très efficace.

Ces dessins géométriques rappelant souvent les rosaces des cathédrales, ont un centre bien marqué, une organisation autour de ce centre et une périphérie. Lorsque la personne dessine un mandala, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle projette hors d'elle-même ses émotions.

C'est Carl Gustav Jung qui introduit le mandala en psychologie. Il le définit comme le symbole du soi.



Les patients en état de dépression aiguë, chaotique, réalisent des mandalas très colorés, riches en couleurs. Il y a de la vie, certes douloureuse, mais ça bouge.

En dépression chronique, les mandalas sont pauvres en couleurs, ternes.


L'Hypnose peut donc s'appuyer sur le sens de la vision, comme point de départ, de manière préférentielle pour certains sujets. D'autres préféreront utiliser des sonorités particulières, d'autres des mouvements du corps, d'autres les odeurs, souvenirs gustatifs pour faire bouger les schémas ancrés dans l'Inconscient de la personne.


Laissez votre imaginaire vous guider!





16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout