Rechercher
  • laetitia-ramel

Mais sinon, que se passe-t-il quand on est sous hypnose ?

Dernière mise à jour : 28 juin 2020

L'hypnose est source de fantasmes.

On s'imagine facilement manipulé, sous l’emprise de l’hypnotiseur et sans maîtrise lors d’un spectacle…d’être la risée du public…


Alors, que se passe-t-il réellement lorsque nous sommes sous hypnose et à quoi sert cette pratique ? Je vous explique.



Cette pratique, très utile pour régler petits et grands maux du quotidien font de plus en plus d’adeptes. Pour les curieux qui veulent découvrir ou re-découvrir cet état agréable de rêverie, voici un récapitulatif de se qu’il se passe lors d’une séance d’hypnose.

1. Un recentrage sur soi


Après avoir été accompagné dans la bienveillance jusqu’à cet état hypnotique, il se passe comme un recentrage sur soi. Les oreilles perçoivent toujours le monde sonore aux alentours mais la personne ni prêtent plus attention. Dans cette bulle hypnotique hors du quotidien, nous redevenons égocentré (centré sur nous-même) puisque toute la journée, la majorité de nos pensées sont dirigées sur le monde extérieur, plutôt que sur nous même. Nous nous dispersons et dispersons notre énergie à l’extérieur. Sous hypnose ,tout l’extérieur semble effacé, seul le voyage intérieur compte dans ce phénomène de reconnexion à soi.

2. Un apaisement des pensées


Vous pensez à mille choses en même temps ? Vous avez peur de ne pas pouvoir « lâcher prise » ?

La conscience n’est pas éteinte, juste apaisée et en sécurité. En effet, la conscience à tendance à tout analyser. En la concentrant sur plusieurs taches simultanées, elle « lâche l’affaire » et laisse l’inconscient reprendre le contrôle. Il agit sur les comportements, tel un ordinateur enregistrant chaque programme…dont nous n’arrivons pas toujours à nous défaire.

Le passage en second plan de la conscience face à l’inconscient induit un calme indiscutable des pensées.



3. Le développement de notre imagination


Cette créativité sans limite que l’on connait pendant les rêves est également identique à celle d’une séance d’hypnose. En effet, le conscient étant mis de côté, c’est bien notre inconscient qui reprend le dessus, bien plus créatif et imaginatif que le conscient. De plus, la plupart de outils hypnotiques stimulent notre imaginaire parce que basés sur nos 5 sens (sens primitifs).

Tout est donc plus facile sous hypnose pour modifier certaines croyances limitantes ou trouver des solutions là où tout semblait figé dans la réalité.

Ouvrez les portes de l’imaginaire !

4. Une perception différente de nos sensations


Sous hypnose, le phénomène commun entre toutes les séances est bien la modification des perceptions habituelles. Une sensation de lourdeur dans les mains, de chaleur… parfois même en oublier les frontières de notre propre corps. Ce sont des hallucinations hypnotiques … nous pesons toujours le même poids et sommes toujours la même température mais les perceptions sont modifiées, signe d’un changement d’état de conscience. C’est un aspect essentiel par exemple pour le soulagement des douleurs, imaginez une fraicheur « réelle » dans la zone douloureuse ? Ou des jambes tellement légères pour les problèmes de circulation sanguine ?


5. Augmentation de la suggestibilité


Voici le vif du sujet, l’intérêt principal de l’hypnose, toutes ces phases nous mènent donc vers l’étape de réceptivité de l’inconscient envers les objectifs émis ensemble en début de séance.

Dans un premier temps, les objectifs sont définis pour coller parfaitement à ce qui est souhaité. Ensuite, en hypnose, le cerveau sera donc enclin à modifier les comportements qui dérangent et les remplacer par de meilleurs, plus respectueux pour la personne, pour amorcer le cercle vertueux. Par des suggestions directement liées à l’objectif, les solutions s’ancrent donc durablement dans l’inconscient et sont faciles à mettre en place. Profiter des effets positifs! 6. Redécouvrir nos émotions profondes


Enfin, se reconnecter à soi induit d'aller puiser dans notre réserve interne. Il est donc très fréquent d'observer une recrudescence de nos émotions que nous pensions pourtant bien enfouies. En effet, il s'agit souvent d'émotions difficiles que nous avons sagement mises de côté pour ne pas qu'elles créent trop de vagues dans notre vie.

Si cela peut sembler parfois désagréable d'aller puiser dedans, elles sont la source de nombre de nos maux actuels que nous ne parvenons pas à régler. Vivre et traiter ces émotions permettent non seulement une libération mais aussi la mise en place d'une réelle avancée.

D'autres phénomènes peuvent se produire lorsque nous sommes hypnotisé·es mais ceux présentés ci-dessus sont un dénominateur commun à toute séance. Quant aux autres, ils varient selon le praticien mais aussi selon votre état d'esprit et ce que vous avez envie de vivre sous hypnose.




200 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout